Accueil et infos pratiques

L’E.H.P.A.D. de Biscarrosse est un établissement public autonome entrant dans la catégorie des établissements sociaux et médico-sociaux tels que définis dans la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-socialeà 

La structure est située au centre ville de Biscarrosse, à proximité des commerces et des administrations.

L’établissement accueille des personnes âgées dépendantes de 60 ans et plus (sauf dérogation). L’établissement est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale et de l’allocation personnalisée d’autonomie (A.P.A.).

Note explicative des aides possibles en EHPAD

La capacité d’accueil totale est de 77 lits d’hébergement, dont 4 lits dédiés à l’hébergement temporaire. Les séjours en hébergement temporaire s’adressent à des personnes habituellement soutenues à domicile et dont l’état de santé ou de dépendance nécessite une aide supplémentaire ponctuelle. Ces courts séjours peuvent également être l’occasion, pour une personne, de se familiariser avec l’établissement afin de préparer une admission future.

L’établissement existe depuis 1907 suivant l’évolution classique des établissements médico-sociaux: hôpital-hospice, centre de convalescence pendant la première guerre mondiale, maison de retraite et enfin EHPAD. 

Par la réalisation d’une extension – restructuration (entre septembre 2008 et avril 2012) l’E.H.P.A.D. « Léon Dubédat » bénéficie de locaux collectifs clairs et agréables, adaptés aux personnes dépendantes ou se déplaçant en fauteuils roulants.

Pour rappel, Léon Dubédat, homme passionné de rugby (1er président du Biscarrosse Olympique Rugby), était médecin et maire de Biscarrosse de 1940 à 1944 (nommé par le préfet)

Un Service Spécialisé Alzheimer (SSA) a vu le jour au sein de l’institution, comprenant 12 lits dont deux lits dédiés à l’hébergement temporaire. L’unité, située au rez-de-chaussée de l’établissement, est vouée à l’accueil des personnes désorientées, atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.

Par ailleurs, l’établissement offre une palette de services, « hors les murs » avec un pôle domicile comprenant :

L’ensemble de l’équipe est à votre écoute pour tout renseignement complémentaire et vous accueille avec plaisir pour une visite de l’établissement.